La Méthode RE (Relationship Enhancement®),
restaurer et renforcer le lien avec autrui

Une méthode, inscrite dans le registre des thérapies brèves, à la fois simple et très subtile pour des relations positives.

Nicole geste webLa méthode RE Relationship Enhancement®, que l’on peut traduire par « Embellissement de la relation » a été créée par Bernard et Louise Guerney aux Etats-Unis dans les années 60. Importée et adaptée en France en 1996, par moi-même, psychologue, psychothérapeute et conseil en ressources humaines et France Sarradon, psychothérapeute à Albuquerque (Nouveau Mexique, Etats-Unis), cette méthode permet de restaurer et de renforcer le lien avec autrui.

Basée en particulier sur l’Empathie et le Savoir-Dire, la Méthode RE® permet d'œuvrer au cœur de la relation et donne les clés du Savoir-Ecouter et du Savoir-Dire. L’objectif est de résoudre les problèmes et conflits interpersonnels, de prendre en compte les attentes et perceptions de chacun, dans une volonté d’améliorer les relations dans les domaines familial, amical ou encore professionnel.

Comment améliorer ses relations ?

La méthode qui s’effectue à partir d’exercices guidés (apprentissage de 10 savoir-faire) enseigne à exprimer clairement les sentiments éprouvés lors de situations problématiques : colère, incompréhension, rancœur, abattement, tristesse, solitude... et ce de manière constructive, sans endommager la relation. La Méthode RE® demande de passer par le ressenti, plus que par l'analyse. Elle ne requiert pas de se plonger dans le passé, ni dans l'introspection, de l’un comme de l’autre.

La Méthode RE® est un outil apportant de nouvelles capacités dans la relation pour contribuer à désamorcer la discorde, à consolider le lien au lieu de le couper, pour créer, entretenir et approfondir des relations positives. Avec la Méthode RE® les portes s’ouvrent et les esprits s’apaisent.

La Méthode RE® prend appui sur des théories largement reconnues et validées et sur des concepts qui ont inspiré les pratiques des plus grands courants en thérapies psycho-dynamiques, humanistes, comportementales, interpersonnelles, les travaux de Carl Rogers, les Théories de l’Apprentissage, le Constructivisme, la théorie interpersonnelle selon Harry Sullivan. Cette méthode est utilisée et enseignée par des professionnels qui ont été formés, supervisés et certifiés. Il existe en France un processus de formation et la certification pour les professionnels est délivrée par l'Institut Francophone de la RElation (IFRE).

robert f scukaDe nombreuses études aux USA confirment la validité et l’utilité de cette méthode. Vous en trouverez une liste exhaustive dans le livre de Robert F. SCUKA : Relationship Enhancement Therapy, Healing Through Deep Empathy and Intimate Dialogue - Ed Routledge, New York 2005. L’étude de GIBLIN, SPRENKLE et SHEEHAN en 1985 porte sur des milliers de couples et en comparaison avec une douzaine d’approches thérapeutiques. Elle valide cette méthode comme une des plus performantes. L’étude de Guerney, Vogelson et Coulaf en 1983 montre un très bon maintien des résultats 6 mois après la fin des séances.
C’est aussi notre pratique qui nous permet de valider cette méthode et son utilisation avec des personnes de tous milieux et toutes conditions.

L’efficacité de la Méthode RE®, une vraie découverte

« Au tout début j'étais sceptique, pensant que ce n’était qu’un petit truc technique et très américain. Moi qui étais nourrie de la psychothérapie des "Grands Maîtres", cela me semblait simple, voire sommaire. Puis, je me suis rendue compte de l’efficacité et de la pertinence de cette méthode et combien elle va mille fois plus loin que ce que je pouvais concevoir... L’efficacité de  la Méthode RE® a été une vraie découverte.

Maintenant, je développe son utilisation dans différents domaines d’applications avec reconnaissance pour la qualité de cette méthode. J'y trouve des éléments qui posent la Méthode RE® à son juste niveau.

Être en bonne relation est une vraie richesse. Quand quelqu’un est mal portant, il est utile de regarder sa manière d’être en relation. La relation est une nourriture.

Selon moi, le bénéfice premier de cette méthode c’est d’être en paix. Être en paix avec soi et être en paix avec les autres. Et puis la Méthode RE® facilite les choses, permet d'ouvrir les portes. Parfois avec un tout petit rien, on peut changer tout le paysage. » Nicole Sarradon Girbal.