Les consultations

Carricaturalement je pourrais dire : De la même manière que le plombier installe ou répare des tuyaux, s’occupe de l’écoulement de l’eau et des matières liquides et fait en sorte qu’elles puissent circuler de manière appropriée,  je fais ce genre de travail au niveau de "l'âme", des sentiments, de la relation de soi à soi ou de soi à l’autre et aux autres... 

Le conflit intérieur est un axe de travail qui a sa place. De même que le déchirement entre soi et une personne ou d’autres personnes. Cela se traduit par des sentiments plus ou moins faciles à éprouver, à gérer. Et il peut se traduire dans son corps aussi. 

La perte de sens est aussi dans mon champ de travail.

Le projet est de retrouver cohérence et capacité à fonctionner : Elan, JoieLa sérénité, la paix intérieure en prime.

Que demain je puisse me lever et... (à vous de dire).

 

Le premier entretien  nous permettra de vérifier la pertinence à faire ce chemin ensemble. J'entendrai ce qui est difficile pour vous, vos "ressources" personnelles et relationnelles, afin de préciser la façon dont nous allons travailler ensemble — certaines techniques étant plus appropriées que d’autres. 

Thérapie brève: pour les adultes, les enfants, les familles. L'indication de cette forme de thérapie est "un problème concret, précis" à résoudre. Ce travail demande 4 à 9 séances. Elle peut inclure l’utilisation de tests lorsqu’il s’agit d’enfant et de problématique scolaire. Le résultat des tests est utilisé dans le cadre thérapeutique.

Thérapie individuelle: pour la personne ou le couple. Séances individuelles à durée variable (50' pour une personne, 1h30 ou 2h pour le couple). Pour la thérapie individuelle, le travail émotionnel peut prendre une part importante. Pour le travail avec un couple je propose à l'issue de la 1ère séance une manière de travailler adaptée à la situation (dont la Méthode RE).

 

Thérapie individuelle

"Sortir du malaise, de la dépression, de la souffrance, de l’inquiétude, de l’angoisse ou de l’abattement, retrouver énergie, sens, élan, perspective claire. Trouver ou retrouver route vers la réalisation d’un projet essentiel."

- Ce peut être un travail centré sur la résolution d’un problème

  • Un conflit avec une personne, une situation difficile à gérer, une incertitude, hésitation, inquiétude.
  • Un projet à construire, consolider, mettre en œuvre...
  • Clore une situation, une relation. Passer une étape. Dépasser une situation.
  • C’est un travail en quelques séances. 


- Ce peut être une douleur, une difficulté qui amène à un projet de développement personnel

  • Mettre en œuvre son rêve, son projet de vie, sortir de l’engoncement.
  • Trouver (retrouver) l’envie de rire, la gaité, l’enthousiasme, l’élan.
  • Trouver (retrouver) la direction, le sens; faire choix.
  • L’accompagnement peut se faire de manière rapprochée (une ou même plusieurs séances par semaines) ou plus espacé (jusqu’à une fois par mois, par trimestre, ou à la demande).
  • L’accompagnement peut se faire sur plusieurs semaines, plusieurs mois ou plus.

 

Thérapie en couple

  • Faire "l’état des lieux" de la relation, la façon dont chacun l'éprouve.
  • Travailler ensemble pour développer une façon de se dire, de s’entendre, de discuter et de chercher des solutions qui soient respectueuses de chacun et de la relation.
  • Apprendre des façons de faire avec un thérapeute pour avoir les moyens de se passer d’un thérapeute, se parler et construire ensemble. Et faire vivre ce qui fait le lien.
  • A l’issue d’une séance en couple de 2 heures, l’organisation de l’accompagnement est défini.
  • Le plus souvent en 15-20 séances d'1h30.

 

Thérapie en famille

  • Permettre aux parents d’être acteur dans la résolution de problèmes qu'ils rencontrent avec leur(s) enfant(s) le plus souvent mineur mais aussi jeune adulte, adulte
  • Ce peut être aussi entre un(e) adulte et  son (ses) parent(s).
  • Parfois la dimension tri - générationnelle est incontournable et doit être abordée.
  • Il y a suffisamment de sièges dans mon bureau pour que cela se fasse.
  • C’est un travail en une ou quelques séances. Réparties sur un ou plusieurs mois.

 

Thérapie avec les enfants mineurs

  • Travail à partir de ce qui préoccupe le(s) parent(s) et/ou l’enfant et/ou l’enseignant ou encadrant. 
  • Dans un premier temps, évaluer ensemble la situation (évaluation des difficultés et des ressources de l’enfant et de l’environnement).
  • La recherche de solutions se fait ensemble également, avec la prise en compte des « ressources locales ». C’est à dire partir de ce qui est possible, approprié, adapté au contexte (de la famille, de l’école, de la culture) et bien sur, de l'enfant.
  • Le travail d’évaluation se fait en 4-5 séances : la première avec parent(s) et enfant, la deuxième (eventuellement la troisième) enfant seul, suivantes avec parents enfant et fratrie... et en fonction de la problématique.